Javascript is currently disabled. This site requires Javascript to function correctly. Please enable Javascript in your browser!

Nutrition

Nutrition Kinesens Nutrition Kinesens

Hippocrate (460-356 av. J.-C.) disait déjà à son époque : " Que ton aliment soit ton premier médicament "
Et malgré tout ce temps passé, la qualité de nos aliments s'est gravement détériorée, au détriment de la quantité( aujourd'hui, on produit des aliments pour gagner de l'argent et non plus dans le but de nourrir sainement et correctement une population), les cultures et notamment les monocultures depuis plusieurs années ont appauvri notre sol, la conservation et le traitement des fruits et légumes, des viandes, des céréales contribuent également à un appauvrissement en micro nutriments de tous ces aliments (vitamines, oligo-éléments, enzymes).

Confucius disait : " Mange ce que tu trouves, à l'endroit où tu te trouves et au moment où tu t'y trouves ".
De nos jours, nous pouvons manger ce que nous voulons et quand nous le voulons, sans respecter le rythme des saisons. Est-ce normal et notre organisme est-il capable de gérer cela ?

La diétetique

Nutrition Kinesens

La diététique est l'étude de l'ensemble des règles qui doivent régir l'alimentation des êtres humains. C'est une "norme" sociale qui varie selon les époques, selon les civilisations, les religions ou les croyances et bien sur son niveau de connaissance en nutrition.
La diététique serait le moyen le plus naturel pour conserver ou retrouver son poids, préserver ou améliorer sa santé.
La diététique repose d'abord sur un bon équilibre alimentaire, donnant de "bons pourcentages" de protéines, lipides et glucides, vitamines et oligo-éléments dépendants de votre âge et de votre activité.

Les conseils diététiques proposés à KINESENS sont personnalisés grâce à un bilan détaillé permettant de prendre en compte tous vos paramètres personnels ( âge , corpulence, activité professionnelle et sportive, habitudes alimentaires...).
Un rééquilibrage alimentaire adapté à chacun est LA condition pour obtenir des résultats durables en évitant la frustration, la fatigue et la perte de poids trop rapide ( effet yo-yo ).

La nutrition

La nutrition se définit comme la science qui analyse les rapports entre la nourriture et la santé. L'étude des aliments et de leurs effets sur l'être humain a scientifiquement prouvé que les déséquilibres alimentaires sont une source importante de maladies comme les maladies cardiovasculaires, le surpoids, les maladies oculaires, les diabètes, l'ostéoporose et certains cancers.

On assiste aujourd'hui à une abondance d'aliments, gras et sucrés surtout, dans tous les points de vente possibles et inimaginables : librairies, boulangeries, marchands de tabac, mais aussi restos rapides, boutiques, supermarchés...
Le mauvais rapport qualité/quantité de notre alimentation dû à l'appauvrissement des sols, aux modes de production intensive des fruits et légumes , à la cuisine d'origine industrielle, ne permet quasiment plus d'avoir un apport vitaminique par voie alimentaire suffisant et nécessaire.
De plus, si on y ajoute le stress, le tabagisme, la pollution, et parfois l'intoxication poly-médicamenteuse, on crée un déséquilibre acido-basique du métabolisme à l'origine d'une perturbation plus ou moins importante de notre état de santé, une vulnérabilité face à la maladie.

Les systèmes digestifs et immunitaires sont très liés. Le dysfonctionnement de l'un entraîne le dysfonctionnement de l'autre contribuant à la progression des intolérances alimentaires, allergies, maladies auto-immunes, cancers...mais aussi des conséquences métaboliques :

  • Ostéo-articulaires : arthrose, arthrite, maladies rhumatismales, tendinites.
  • Cardio-vasculaires : hypertension artérielle, dyslipidémie.
  • Pneumo O.R.L. : bronchiolite, asthme, otite, etc.
  • Digestif : reflux gastrique, colites, constipation, etc.
  • Génito-urinaire : infections urinaires, règles douloureuses, ménopause, prostate.
  • La fatigue, les troubles du sommeil, le stress, les angoisses, la déprime, le vieillissement ...

  • C'est pour toutes ces raisons qu'il faut parfois avoir recours à une "rééducation" de notre régime alimentaire qui peut être supplémentée par les compléments alimentaires (vitamines, oligo-éléments, enzymes, bases, etc.)
    Faire en sorte que chacun sache constituer des menus équilibrés est un enjeu de santé publique. Nous n'avons pas tous les mêmes besoins nutritionnels. En fonction de notre âge, de notre sexe, de notre activité physique, nous devons absorber plus ou moins d'énergie, de vitamines, de minéraux ... Enfants, ados, seniors, sportifs ou femmes enceintes, découvrez nos conseils adaptés pour éviter les carences et manger "santé".

    La consultation en diététique, nutrition et micro-nutrition se fait en deux étapes.

    Le bilan :

  • Le bilan staturo-pondéral : le calcul de l'IMC (indice de masse corporelle), et d'autres paramètres (% hydrique, Rapports masses maigre/grasse segmentaires, ...) permettent de mettre en évidence une surcharge pondérale, une obésité et d'indiquer le poids théorique normal.
  • La mise en place d'objectifs et de stratégie nutritionnelle.

  • Propre à chacun, ce bilan prend en compte tous les paramètres de votre vie quotidienne pour vous faciliter l'application du rééquilibrage alimentaire.

    Le rééquilibrage et la rééducation alimentaire.

  • Détoxification et renforcement de la flore intestinale
  • Rééquilibration des apports en glucides, lipides, protides
  • Rééquilibration acido-basique de votre alimentation
  • Rééquilibration des acides gras essentiels EPA et DHA
  • Eventuellement, éviction de certains nutriments ( gluten, caséine, ...)

  • Un suivi régulier ( tous les 15 jours en période d'attaque puis 1 mois en stabilisation) est mis en place. Lorsque l'on parle de régime, ce terme est inapproprié, en effet dans la tête des gens, le régime correspond à une période (plus ou moins longue, déterminée par le nombre de kilos à perdre et donc un certain nombre de semaines de régime) pendant laquelle ils vont restreindre leur alimentation de façon plus ou moins intelligente, en réduisant le nombre de calories (en diminuant les proportions) et en supprimant le plus souvent les sucres et les graisses, parfois même en augmentant exagérément le pourcentage de protéines (classique dans de nombreux régimes).

    Une fois cette période passée et l'objectif poids atteint, ils vont se remettre à manger progressivement comme avant et vont reprendre entièrement leurs kilos perdus voir même beaucoup plus (c'est l'effet yoyo).

    A KINESENS, il s'agit donc de proposer un véritable " rééquilibrage alimentaire " ou une " Rééducation alimentaire ".
    Car il s'agit bien de rééducation (à défaut d'éducation alimentaire) : en réapprenant à manger de la bonne façon, en quantité et en qualité, à cuisiner correctement et surtout de continuer à garder ce principe durant toute sa vie, c'est-à-dire stabiliser son poids et optimiser son capital santé.

    Couplée au Cellu M6 pour libérer les graisses et au Huber Motion Lab pour brûler les graisses et sculpter ses muscles, la rééducation alimentaire fait partie intégrante du Trio Gagnant Minceur pour retrouver la forme et les formes durablement. Voir la rubrique Trio Gagnant Minceur.

    Lien Facebook institut Kinesens, kine et osteo a Toulon, 83