Javascript is currently disabled. This site requires Javascript to function correctly. Please enable Javascript in your browser!

Profession ostéopathe D.O

Définition de l'ostéopathie :

L'ostéopathie est une science thérapeutique manuelle holistique, fondée sur une connaissance précise de l'anatomie, de la physiologie du corps humain et de sa biomécanique.

Elle permet de faire un bilan complet et global du corps dans le but de mettre en évidence des dysfonctionnements mécaniques ( articulations, vertèbres,...), une restriction ou l'absence de mobilité des tissus et organes ( ostéopathie viscérale, myo-fasciales), enfin de l'état d'équilibre du corps dans son ensemble ( ostéopathie crânienne et posturale).
Osteopathie Kinesens
L'ostéopathie dans ce sens est donc principalement une médecine douce de prévention et d'entretien du corps afin d'éviter des pathologies plus génantes ( tendinites, lumbagos, torticolis, sciatiques, ptôses, terrain de stress,céphalées ...). Elle permet à chacun de bien comprendre le fonctionnement de son corps et d'en prendre soins au quotidien.

Trop de gens encore mal informés viennent quand il est trop tard lorsque les pathologies sont installées, alors qu'elles auraient dûes être anticipées !!A défaut de prévention l'ostéopathie participe, en complément des autres soins médicaux et paramédicaux, à potentialiser, accompagner et consolider la guérison de pathologies diverses et variées.

Osteopathie Kinesens


A qui s'adresse l'ostéopathie :

A toute personne soucieuse de prendre en charge son corps en terme de prévention contre :
les troubles musculo-squelettiques et posturaux: lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, torticolis, sciatalgies, névralgies, entorses, "coups du lapin", traumatismes crâniens;
les troubles fonctionnels viscéraux: reflux, hernie hiatale, constipation, troubles fonctionnels;
les troubles et déséquilibres liés au stress;
les troubles ORL et vasculo-nerveux, algoneurodystrophie;
Mais aussi :
l'accompagnement de la femme enceinte pré et post accouchement, troubles du petit bassin;
les bilans et troubles posturaux du nouveau né et de l'enfant pendant toute sa croissance, torticoli congénital, régurgitation, troubles du sommeil, dyslexie, trouble de la concentration;
Les sportifs en prévention des micro-traumatismes et potentialisation de la performance ( gestion des capteurs neuro-sensoriels ).

L'ostéopathie s'adresse donc aux personnes sédentaires pour gérer leurs déséquilibres récurrents, aux sportifs amateurs ou professionnels dont le corps est soumis à des traumatismes répétés, à la gestion des pathologies professionnelles. La nécessité d'une meilleure prévention est largement souhaitée et s'inscrit de nos jours vers une qualité d'existence, et une capacité à mieux s'épanouir au quotidien.


Les limites de l'ostéopathie :

L'ostéopathie traite les restrictions de mobilité des structures entre elles afin de rétablir un bon fonctionnement de l'ensemble du corps. Cela passe par une integrité des structures anatomiques. L'ostéopathie ne propose pas de guérir les maladies dégénératives ( neurologiques, cancer, ...), les maladies génétiques ( myopathies, mucoviscidoses, ...), les maladies infectieuses ou virales ( tuberculose, ...), les atteintes à l'intégrité anatomiques ( fractures, claquages, ...).

Qui pratique l'ostéopathie en France :

La profession d'ostéopathe est désormais réglementée en France et met fin à des années de flou pour la profession. Elle est donc pratiquée par des médecins, kinésithérapeutes, ou ostéopathes à pratique exclusive tous sanctionnés du diplôme d'ostéopathe D.O. Tout autre titre que celui sus-cité ne peut prétendre à prodiguer des actes d'ostéopathie tel que défini en France.
Chaque praticien ostéopathe est désormais enregistré à la DRASS de sa région d'activité, avec une attestation donnant le droit à la pratique d'ostéopathie. Les soins ne sont pas conventionnés avec la caisse d'assurance maladie, mais sont remboursés par les mutuelles ou les assurances suivant les contrats.

Tout praticien ,quel qu'il soit, doit être en mesure de vous présenter cette attestation d'autorisation d'exercice ou elle doit être affichée en salle d'attente.
Soyez vigilant sur ce point, il en va de la crédibilité de notre profession et surtout, cela vous garantie d'être soigné en toute sécurité dans les règles de notre art.

Lien Facebook institut Kinesens, kine et osteo a Toulon, 83